Les Pionniers de la transition et de l’écologie participative

samedi 1er septembre 2012
popularité : 32%

Article de Véronique Macon, dans le Nouvel Observateur du 01 septembre 2012

(Documentaire sur Arte)

Les deux rickshaws de la ville (mis à disposition gratuitement) roulent à l’huile de friture

Pour redynamiser l’économie locale, le quartier de Brixton, à Londres, a créé sa propre monnaie - DR

Totnes, vieille bourgade tranquille du Devon

, au sud-ouest de l’Angleterre, est à l’avant-poste de l’écologie participative. Cette cité de 8 000 habitants s’est rebaptisée “ville en transition”. Car ici, pour anticiper la fin inéluctable des énergies fossiles, certains imaginent déjà leur vie sans essence et sans pétrole.

Totnes s’est avérée un excellent terrain d’expérimentation

pour Rob Hopkins, à l’origine de ce mouvement. Pour lui, il s’agit de faire face à un double enjeu : le changement climatique et la fin prochaine du pétrole. Jardins partagés, plantations d’arbres fruitiers dans les lieux publics, développement des énergies propres, soutien aux producteurs locaux, relocalisation de l’économie par le truchement d’une monnaie complémentaire… Proposer des actions concrètes plutôt que de longs discours moralisateurs, c’est tout l’esprit des adeptes de la transition. Rien de très révolutionnaire, mais un indécrottable optimisme et la volonté ferme de privilégier une vision positive de l’avenir.

Le mouvement fait des émules

Ainsi, le documentaire nous transporte à Brixton, tout près du centre de Londres. En 2009, ce quartier vivant et populaire décide de battre sa propre monnaie pour favoriser les commerces locaux et faire en sorte que la population fasse vivre le quartier. Et ça marche ! Ils sont à peu près 200 commerçants à accepter la Brixton pound. Les billets sont à l’effigie de stars locales très connues tel David Bowie. Et, comme le dit cette habitante : “C’est sympa de ne pas payer avec la tête de la reine !” Une façon comme une autre de se battre contre l’uniformisation et la mondialisation. Un sujet bien mené, plein d’idées intéressantes.


Brèves

16 octobre 2012 - Nantes. La mairie veut lancer sa propre « monnaie »

La mairie de Nantes entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « (...)