Le nouveau maire de Bristol se paye en monnaie locale

mercredi 20 février 2013
popularité : 21%

Le nouveau maire de la ville anglaise de Bristol (400 000 habitants) a décidé de se verser son salaire en Bristol Pounds, la monnaie locale, pour soutenir l’économie de sa ville.

Voir l’article de Steven Morris du journal The Guardian du 20 novembre 2012, traduit de l’anglais

Le maire prend son salaire en Bristol Pounds

Le jour de son entrée en fonction, le nouveau maire indépendant de Bristol a rebaptisé la Chambre du Conseil, mis au rebut une mesure de stationnement lancée il ya seulement quelques semaines, et annoncé qu’il allait prendre son salaire en monnaie locale de la ville.

George Ferguson la nuit de l’élection. Photographe : Rod Minchin/PA

George Ferguson, qui a battu 14 candidats pour devenir maire, a également révélé lundi que le trou dans le budget du conseil municipal était de 32 millions de £, soit 4 millions de livres de plus que ce qu’il avait prévu. Ferguson a dit qu’il allait travailler avec quiconque pourrait trouver un moyen intelligent de faire les économies nécessaires sans diminuer les services. La première décision de Ferguson pour son mandat de trois ans et demi a été d’abandonner le nom de Maison du Conseil et de la remplacer par celui de Mairie. Lors de sa cérémonie d’investiture à la gare Temple Meads, il a déclaré que le nouveau nom montrait que le bâtiment, et les travaux qui se déroulaient à l’intérieur, appartenait à la population de Bristol et non pas au maire ou aux conseillers.

Ferguson, portant son pantalon à la marque rouge vif, a également révélé qu’il rejetait la taxe pour le stationnement dans la rue le dimanche. Il a dit que l’année prochaine il prévoyait de faire partie des villes sans voiture le premier dimanche de chaque mois, comme c’est le cas à Bordeaux, la ville jumelle de Bristol. Sous les applaudissements, Ferguson a dit qu’il voulait aller vite. Il ne voulait pas d’enquêtes ou de commissions couteuses ou de rapport sur de possibles initiatives. "Laissons simplement faire et voir comment cela va se présenter", a t-il dit.

De son salaire - actuellement de 51.000 Livres, mais ce chiffre pourrait changer - Ferguson a dit qu’il allait prendre en Livres Bristol, une monnaie introduite cette année qui rencontre du succès.

Remerciant les électeurs de lui confier le « projet final », Ferguson précisa que Bristol avait un lien mineur avec Londres, mais un lien plus important avec le reste du monde. « Nous sommes une fière ville provinciale », a-t-il dit. "Nous sommes assez autonomes et indépendants."

Ferguson va essayer de former un gouvernement arc-en-ciel avec les conseillers des partis politiques battus aux élections de la semaine dernière. Il a dit qu’il avait déjà eu des discussions positives avec les dirigeants des quatre partis au conseil municipal. Il a accepté qu’il y aurait des moments difficiles à venir et a révélé que lors de sa première réunion de lundi, on lui avait indiqué que le trou dans le budget avait augmenté de 32 M £. "Nous devons être très intelligents », a t-il dit. « Je vais travailler avec tous ceux qui pourront trouver les moyens de fournir des services. J’arrive avec absolument aucun dogme sur la façon dont nous le ferons. Ce qui importe, c’est que nous le fassions."

Ferguson a terminé son discours en demandant à toutes les personnes présentes de se joindre à lui, de même qu’il a lui-même pris serment tel que le faisaient les jeunes hommes d’Athènes quand ils devenaient des citoyens : « Je ne quitterai pas cette ville non pas moins, mais plutôt plus grande que je ne l’ai trouvée."


Brèves

27 avril - Le Coopek ferme boutique

Lancé en octobre 2016, les premiers achats réalisés fin décembre 2016, l’arrêt de la monnaie (...)

26 avril - Communiqué du Réseau des MLCC

A l’issue des 14° Rencontres Nationales des MLCC du WE de Pâques à Gonfreville-L’Orcher en (...)

18 avril - Quels projets en France ?

Pour connaître les projets en cours ou les projets en construction dans l’hexagone suivre le lien (...)

22 février - 14ème Rencontre du réseau des MLCC – 15,16 et 17 avril 2017

Les 14° Rencontres Nationales ont lieu pendant le week-end de Pâques 2017. Elles sont destinées (...)

2 avril 2016 - Les 13° Rencontres des Monnaies Locales Complémentaires...

auront lieu à Lignières-en-Berry, les 14-16 mai 2016, 60 ans après une expérimentation pionnière (...)