En mai, l’Abeille sera reine des monnaies locales

samedi 13 avril 2013
popularité : 18%

L’Abeille célébrée en Mai à Villeneuve sur Lot

Article publié dans le quotidien La Dépêche du Midi du 9 avril 2013 dans la rubrique Economie Alternative

Actualités » Grand Sud » Lot-et-Garonne

L’abeille fête ses trois ans et organise un rendez-vous national les 18, 19 et 20 mai./ Photo DDM, J.Sch

C’est un peu l’Arlésienne qui se découvre enfin. Annoncées et espérées depuis deux ans, les premières Assises nationales des monnaies locales complémentaires vont enfin se tenir à Villeneuve-sur-Lot les 18, 19 et 20 mai prochain. « Et finalement, tant mieux que ça n’arrive que maintenant », souffle dans un sourire malicieux François Lenoble, la coprésidente de l’association « Agir pour le vivant » à qui on doit l’abeille, la monnaie locale complémentaire du Grand Villeneuvois, née en 2010 et organisatrice de l’événement. Elle s’explique : « Il y a deux ans, en 2011, il y avait finalement peu de monnaies locales en fonctionnement. Depuis, ça s’est répandu comme une traînée de poudre. Aujourd’hui, on compte environ une quarantaine de monnaie complémentaires en circulation ou sur le point de l’être ». Le sol violette de Toulouse, mais aussi des monnaies locales à Libourne, au Pays Basque, en Bretagne ou encore en Savoie, cette économie alternative basée sur les circuits courts et la perte de valeur de la monnaie au fur et à mesure de sa circulation - de sorte qu’il n’y ait pas d’intérêt de la thésauriser - séduit de plus en plus.

« Ces premières assises ont pour but d’échanger nos expériences locales et de consolider le mouvement national », poursuit Françoise Lenoble. Le réseau des Monnaies locales complémentaires (MLC) est d’ailleurs co-organisateur de l’événement avec « L’Abeille ». « Notre philosophie répond à un réel besoin de la population d’une autre conception de l’utilisation de l’argent et du développement du territoire. Que la monnaie remplisse son rôle sans être une fin en soi ».

Pendant ces trois jours, des entreprises Abeille seront présentes pour permettre aux citoyens de découvrir le fonctionnement de cette monnaie mais aussi les produits et services qu’on peut se procurer avec.

Infos et inscriptions sur le site [http://agirpourlevivant.org]

J.Sch.

FONDS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Créée en 2010 à Villeneuve, l’abeille était à l’époque la première monnaie locale complémentaire de France. Aujourd’hui, l’abeille villeneuvoise compte 112 entreprises et 400 adhérents pour plus de 120 000 € échangés depuis 3 ans. En 2013, l’abeille va créer un Fonds de soutien aux entreprises Abeille pour les accompagner dans leur développement. Ce qui traduit la volonté de l’asso de donner un autre sens à l’argent : « Ethique et solidarité entre tous les acteurs de l’abeille, entreprises et consommateurs ».

[http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/09/1601297-villeneuve-en-mai-l-abeille-sera-reine-des-monnaies-locales.html]


Brèves

16 octobre 2012 - Nantes. La mairie veut lancer sa propre « monnaie »

La mairie de Nantes entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « (...)