"Pour envisager de nouveaux rapports humains"

mercredi 22 mai 2013
popularité : 22%

Interview de Philippe Derudder par Frédéric Pascaud dans le journal "La Dépêche du Midi" du 19 mai 2013, lors des Assises Nationales des Monnaies Locales Complémentaires à Villeneuve sur Lot.

Monnaies Locales

L’Abeille est la première monnaie locale complémentaire de ce siècle. Et si elle est née à Villeneuve, ce n’est pas vraiment un hasard. En effet, Philippe Derudder, qui dès 1992 décida de trouver des solutions économiques et financières alternatives, connaissait des membres de l’association Agir pour le vivant, à l’origine de l’Abeille. De rencontres en séminaires sous la responsabilité de cet économiste, les Villeneuvois se lancèrent alors dans la création de cette monnaie.

Comment êtes-vous arrivé à Villeneuve ?

Je connaissais Agir pour le vivant, et ils m’ont demandé d’intervenir sur les rapports entre l’écologie et les dysfonctionnements économiques que nous vivons. De fil en aiguille, l’idée de la mise en place d’une monnaie complémentaire s’est imposée. L’Abeille était née.

Et le mouvement s’est propagé en France ?

Une dynamique citoyenne est en train de se mettre en place. une volonté de se réapproprier la monnaie, redonner du sens aux échanges. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la mise en place d’une monnaie complémentaire ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite 1 à 2 ans de travail, de discussions et de réflexions. Savoir le sens que l’on veut donner à la monnaie, la mettre au service du citoyen, de la collectivité, du territoire. C’est un véritable travail de fond qu’il faut réaliser.

Quelle importance ont ces assises ?

Dès le début de cette aventure, nous avions décidé de nous réunir deux fois par an, d’échanger entre porteurs de projets, regrouper nos expériences afin que chacun puisse s’inspirer des expériences des autres. Ces assises officialisent notre existence auprès des collectivités. Nos idées qui viennent de la base font doucement leur chemin plus haut.

F.P. La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/19/1629634-pour-envisager-de-nouveaux-rapports-humains.html


Brèves

16 octobre 2012 - Nantes. La mairie veut lancer sa propre « monnaie »

La mairie de Nantes entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « (...)