Marc Vella, une musique engagée pour l’humain

jeudi 11 juin 2015
par  admin
popularité : 26%

Article de Jessy Périé, publié dans le quotidien La Dépêche du Midi en annonce du concert donné à Villeneuve sur Lot par Marc VELLA en soutien à la réalisation du film documentaire préparé par Philippe DERRUDER sur la réappropriation monétaire citoyenne.


Marc Vella, pianiste reconnu et engagé, soutient le non-moins considéré Philippe Derruder qui agit pour une économie plus humaine. Les deux hommes sont aujourd’hui à Villeneuve.
La Terre, il en a fait six fois le tour. Il est nomade, il est pianiste, il est écrivain. Il est passionné par l’humain, « notre première richesse, dénigrée pourtant ». Marc Vella parcourt ainsi le monde depuis 30 ans avec son piano et joue dans des endroits parfois un peu fous afin de renouer avec cette humanité et de « le vivre, ce monde ». Mais le vivre, c’est aussi agir. Le musicien plusieurs fois primé a répondu à l’appel aux dons de Philippe Derruder, ancien chef d’entreprise reconverti. Pas en musicien pour sa part, mais en chercheur et conférencier travaillant sur comment redéfinir « l’économie d’une façon plus globale en tenant compte de l’éthique, de l’écologie et des besoins profonds des êtres humains ». Il est entre autres à l’origine de la création de monnaies locales et alternatives — l’abeille à Villeneuve par exemple. « Philippe a lancé un appel aux dons pour réaliser un film documentaire. J’apprécie son travail, je lui ai donc proposé de le soutenir en lui offrant les revenus d’un de mes concerts », explique Marc Vella.

Deux lieux pour échanger aujourd’hui

Les deux hommes vont donc mêler leurs disciplines et leur talent pour une représentation ce soir à la Maison de la vie associative. Une soirée forcément étonnante, de musique et de débat autour de « l’argent au service de l’Homme plutôt que de l’asservir ». Un vrai sujet de société et d’actualité, qui sort du formatage habituel et ouvre une fenêtre peut-être plus optimiste sur l’avenir. Dirigé par deux conférenciers férus de leur sujet, l’échange promet d’être instructif. Et comme une mise en bouche, Marc et Philippe seront le même jour, à partir de 13 h 30, à la librairie Livresse pour quelques morceaux de piano et dédicacer leurs livres respectifs. La soirée à la MVA débutera à 20 heures, et vous pourrez notamment en savoir plus sur le projet de film « Solution monnaie-terre », de Philippe Derudder, soutenu par Marc Vella.


Pour en savoir plus

Retrouvez les actions de Philippe Derudder sur le site de l’Association internationale pour le soutien aux économies sociétales : www.aises-fr.org
Marc Vella possède également son site : www.marcvella.com. Son prochain événement sera du 13 au 19 juillet pour « Festi’piano ». Une rencontre autour de l’improvisation musicale dans un cadre intimiste avec des animations originales.
Le site : http://www.festipiano.com/

La conférence concert de ce soir : à 20 heures à la MVA, 54 rue de Coquart. Réservations au 05 53 40 33 82 ou au 06 65 09 18 21.

Jessy Périé



Brèves

16 octobre 2012 - Nantes. La mairie veut lancer sa propre « monnaie »

La mairie de Nantes entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « (...)