ALTERNATIBA à GRATELOUP 5 & 6 septembre 2015

samedi 18 juillet 2015
par  admin
popularité : 14%

Le premier Alternatiba a eu lieu à Bayonne en octobre 2013 avec le slogan : "Changeons le système, pas le climat". En 2014, des manifestations identiques se multiplièrent en France dont à Agen. Cette année une nouvelle réalisation lot & garonnaise d’ Alternatiba aura lieu les 5 et 6 septembre à Grateloup-Saint Gayrand.

Alternatiba montre que les solutions au dérèglement environnemental existent et qu’en plus elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus agréable.

Seront présentés lors de cette fête populaire :

– les nombreuses alternatives à l’hyperconsommation de produits industriels et énergivores promue par notre système économique.
comment acheter local, bio et équitable, (AMAP, monnaies locales, Enercoop…), la production et l’échange de semences, le recyclage des déchets etc.
–des moyens d’économiser l’énergie : la cuisson à la marmite norvégienne, les méthodes d’auto-construction en bois ou paille, la permaculture, un atelier sur les vélos…
– des exemples de solidarité (Emmaüs, gratiférias, SELs, Réseaux d’Echanges de Savoirs, etc..) et d’amélioration des relations humaines (communication non-violente, prise de décision par consentement, « Bâtisseurs » et « Bâtisseuses » de Paix, espéranto, etc .).
Alternatiba c’est un lieu convivial où partager
l’information avec repas festifs, déambulations artistiques, activités pour les enfants, musique, chants, danses etc. Cependant, Alternatiba n’est pas une foire ; seules de la nourriture et des boissons à consommer sur place y seront vendues.

Le PROGRAMME

JPEG - 72.5 ko
Alternatiba-Grateloup Depliant (recto)
JPEG - 83.7 ko
Alternatiba-Grateloup Depliant (verso)