Soixante ans plus tard....La Lignière, nouvelle monnaie locale du Berry est lancée

mardi 17 mai 2016
par  admin
popularité : 6%

A l’occasion des 13° Rencontres Nationales des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes, le collectif de plus de 150 citoyen(ne)s a été officiellement lancée le 16 mai 2016, sur la même commune où la première monnaie locale de France avait circulé entre 1956 et 1958.

Les articles du Journal Le BERRY Républicain relatant cet évènement.

La Lignière fait son entrée ce lundi dans le réseau des monnaies locales

Les fondateurs de la lignière, lancée ce lundi, accueillent ce week-end les autres monnaies locales complémentaires de France. Des rencontres riches en échanges de valeurs.

Les représentants de toutes les monnaies locales complémentaires (MLC) de France sont réunis, ce week-end de Pentecôte, à La Celle-Condé et à Lignières, pour les XIIIes Rencontres nationales.
L’événement coïncide avec le lancement, ce lundi matin, sur un stand de la foire aux ânes, de la lignière, la dernière née des monnaies locales, appelée à circuler dans les départements du Cher et de l’Indre.
« Tout un symbole »
« C’est tout un symbole, puisque ce rendez-vous annuel du réseau national et le lancement de la lignière sont organisés ici, alors qu’on fête le soixantième anniversaire de la monnaie locale de Lignières-en-Berry, la première créée en France, en 1956 », souligne Alain Agassant, membre fondateur du collectif Monnaie locale complémentaire citoyenne en Berry (MLCCB), organisateur du week-end.
Au programme : un travail collectif sur la « roue des valeurs » des MLC (lien, vivant, proximité, démocratie, éthique, citoyenneté, confiance, etc.) et le réseau national, ainsi que des ateliers thématiques sur le fonctionnement et le contexte réglementaire entre utilisateurs et prestataires.
Ces sujets intéressent tout particulièrement les citoyens qui œuvrent actuellement à la création de la sonnante dans les Hautes-Pyrénées, par exemple : « C’est d’abord le travail sur les valeurs qui nous agite en ce moment, ce qu’on veut faire exactement de cette monnaie, ce qu’on inscrit ou non dans notre charte, etc., détaille Catherine, l’une des membres du réseau. Je viens aussi chercher des informations pratiques auprès de ceux qui ont déjà de l’expérience. Je voudrais avoir une idée du nombre de coupons à commander, etc., pour pouvoir être précise dans le devis que je vais demander à l’imprimeur… »
Deux rendez-vous sont ouverts au public lors de ces Rencontres habituellement réservées aux personnes du réseau, notamment le lancement de la Lignière. Samedi, la projection du film Sacrée croissance ! Comment en sortir, aux Bains-Douches était aussi accessible à tous, avant des échanges avec Marie-Monique Robin, la réalisatrice, et Philippe Derudder, spécialiste canadien des MLC.
« Recréer du lien social et soutenir le local »
« Rien qu’en région Centre-Val de Loire, cinq monnaies sont en cours de lancement, a compté Alain Agassant. Il y a vraiment quelque chose qui se passe autour des monnaies locales, un changement dans la façon d’envisager la vie quotidienne et les échanges. Certains sont en place depuis dix ans, d’autres arrivent avec leur projet, et notamment des jeunes, et tous avec cette envie de recréer du lien social et de soutenir l’économie locale. On n’a pas fini d’en parler ! »
Valeurs
Des coupons de 1, 2, 5, 10 et 20 lignières sont prêts à circuler (1 lignière = 1 euro). Les initiateurs expliqueront le fonctionnement de cette monnaie aux visiteurs de la foire.
En chiffres
43 monnaies locales complémentaires existent en France, dont 34 sont en circulation.
Autant sont en cours de création.

Marlène Lestang, 16 mai 2016 - L’article en ligne



Le Berry Républicain (11.11.15)_1
Le Berry Républicain (11.11.15)_2
Le Berry Républicain (11.11.15)_3


Commentaires

Brèves

16 octobre 2012 - Nantes. La mairie veut lancer sa propre « monnaie »

La mairie de Nantes entend lancer, en juin 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « (...)