Depuis le 21 juin 2018 : Le 1° Revenu de Base en Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne s’est multiplié par 3

lundi 6 août 2018
par  admin
popularité : 27%

Çà y est ! Le premier revenu d’autonomie a été versé en monnaie Abeille, ce 21 juin par notre prestataire Abeille, l’association TERA, dès le lancement du financement participatif des dix premiers revenus de base en monnaie citoyenne, pour 3 ans.
Désormais, c’est la 2° phase du financement qui a démarré pour l’expérimentation de l’éco-village, avec actuellement 3 revenus de base financés.
Nous avons besoin de tous.

Rejoignez-nous pour expérimenter un nouveau modèle économique !

Il y a 4 ans je vous ai peut-être demandé de m’accompagner dans un projet fou : Vivre pendant 3 ans avec un revenu de base inconditionnel au seuil de pauvreté (836 euros en 2014) et vous avez peut être fait partie de ceux qui me l’ont financé avec un euro par mois pendant 36 mois ! A cette époque je voulais démontrer qu’un revenu de base était une recette pour la nation et non une dépense. C’est ainsi qu’est né TERA, un éco-village pour le XXIè siècle.

Aujourd’hui Tera est déjà une partie de cette preuve : Un domaine de 12 ha, près de 500 000 euros de recettes et d’investissements dans une zone rurale à revitaliser depuis 3 ans, plus de 30 000 heures de bénévolat, près de 8000 citoyens qui nous soutiennent sur les réseaux sociaux. Il est facile de mesurer cette richesse que nous avons pu développer ensemble

Avec à l’origine un citoyen, un revenu de base au seuil de pauvreté et un financement à un euro par mois l’enthousiasme, la volonté et la coopération de nombreux citoyens ont été catalysés. Qu’est ce que cela donnerait avec 10, 100, 1000, 1 000 000 de revenus de base, versés en monnaie citoyenne ? Povez-vous imaginer l’impact financier, économique, social et environnemental d’une telle mesure sur nos territoires de vie, leurs habitants et leurs collectivités territoriales ? C’est tout l’objet de l’expérimentation de TERA pendant trois ans à partir du 21 juin 2018.

Parmi la centaine de volontaires qui nous aident chaque année à concrétiser ce nouveau modèle économique, vingt d’entre eux sont venus habiter le présent sur place pour l’expérimenter « GRANDEUR NATURE ». Aujourd’hui, nous pouvons annoncer : Nous sommes prêts !

Soutenus par l’Europe, le département du Lot et Garonne, lauréat de l’innovation sociale 2016 de la région Nouvelle Aquitaine , nous sommes devenus l’une des parties prenantes actives de notre territoire, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental, sur trois communes de la communauté de communes de « Fumel -Vallée du Lot ».

Sur Masquières, le Domaine du Tilleul est aujourd’hui une exploitation permacole en devenir. Les référents formés aux activités de maraîchage, de boulange et de jardin forêt sont prêts à développer leurs activités en synergie avec l’association Tera et la « Coop du Tilleul », coopérative de distribution en circuit court de produits Bio et de services locaux qui regroupe déjà plus de 15 producteurs locaux. Le Gîte de Lartel, qui a déjà servi plus de 6000 repas BIO en 2016, se prépare à accueillir de façon professionnelle les citoyens engagés, les élus locaux et les entrepreneurs humanistes en quête d’une vie plus saine et plus respectueuse des humains et de la nature.

Après une initiation à l’écoconstruction en 2016, c’est en 2018 que notre commission architecture, composée désormais de professionnels et de formateurs en écoconstruction, a commencé avec la commune de Trentels un travail de cocréation d’un plan pour un futur quartier rural expérimental au bord du Lot.

Enfin, sur Tournon d’Agenais, dans un local mis à disposition par la mairie, nous avons donné naissance en début d’année à notre conseil scientifique, en présence de représentants de l’ADEME et du ministère de la Transition, et accompagnés par le laboratoire ATEMIS au référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. C’est aussi ici qu’un établissement de la coopérative d’activité et d’emploi Co-actions prendra en charge la gestion des premières activités de production, source de nos revenus de base en monnaie citoyenne, une fois lancé leur plan de financement.

Justement, c’est pour cette raison que je reviens vers vous !

C’est officiellement le 21 juin 2018 à 00:00 que sera lancé le financement participatif des dix premiers revenus de base en monnaie citoyenne, pour 3 ans, durée de notre expérimentation. Chaque citoyen pourra financer avec 1 euro par mois sur 36 mois un ou plusieurs de ces revenus de base. Il pourra en plus défiscaliser 66% de ses dons s’il est un particulier et 60% s’il est une entreprise.

S’il le souhaite, il pourra, avec 1 euro de plus par mois, devenir un investisseur pionnier et entrer au capital de notre société coopérative d’intérêt collectif, et là aussi une défiscalisation sera possible. Ainsi, son épargne servira à une juste cause et les 2% de la rémunération à vie de son capital, seront le signe de son utilité commune.

Mandaté par les adhérents de Tera lors de notre dernière Assemblée Générale, j’aimerais avec vous au moins un des revenus de base en monnaie citoyenne soit financé par 1000 ambassadeurs AVANT LE 21 JUIN, date du lancement officiel. Chaque ambassadeur s’engage à donner un euro par mois, deux euros par mois s’il veut aussi financer les investissements du projet sur 36 mois. Il peut aussi faire un versement de 36 euros pour les trois ans, ou 72 euros avec les investissements. Ce serait un signe fort pour ceux qui ne nous connaissent pas encore de l’intérêt que nous portent déjà tous ceux qui me connaissent ou connaissent le projet TERA et nous suivent depuis 4 ans.

Pour faire ce geste de soutien, avant tous les autres, c’est très simple, cliquez maintenant sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/tera/collectes/financer-avec-nous-les-dix-premiers-revenu-de-base-en-monnaie-citoyenne

Vous serez redirigé vers notre partenaire HelloAsso pour y verser par carte bleue, virement ou chèque ta contribution mensuelle ou unique.

En faisant ce geste, il serait pour nous très important d’ informer vos proches, en partageant ce lien, la vidéo qu’il contient et les raisons pour lesquelles vous nous soutiennez afin qu’ils puissent eux aussi nous soutenir. Le financement participatif sera d’autant plus efficace sur les réseaux sociaux, que nous serons nombreux à l’avoir initié. Le 21 juin 2018 sera alors non seulement le jour où la lumière du soleil est la plus généreuse envers la terre et tous ses êtres vivants, mais aussi pour nous, le 1er jour de la réconciliation entre l’économie, les humains et la nature !

Parce que rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue. Victor Hugo

Fraternellement

Frédéric Bosqué
Association TERA
Rue de la Citadelle
47370 Tournon d’Agenais
contact@tera.coop



Brèves

17 mars 2014 - La Biocoop Champ Libre nous informe

Le magasin Biocoop Champ Libre à Villeneuve sur Lot/Bias est maintenant
ouvert tous les lundis (...)

16 mars 2014 - Thérèse Huvelin, entreprise Abeille nous communique

A PARTIR DU 17 MARS 2014
LA SOIREE REUNION PARTAGE REIKI
A L’ESPACE BIEN-ETRE D’EYSSES
AURA (...)

13 septembre 2012 - Comptoirs & Fonte

La liste des Comptoirs d’Echange, où sont disponibles les coupons Abeille et les vignettes de (...)